Immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) - Nirsevimab (Beyfortus®)

L'anticorps monoclonal nirsévimab (Beyfortus®) pour l'immunisation passive contre le VRS sera disponible en Suisse au cours du mois d'octobre 2024. L'OFSP, la CFV et les sociétés de pédiatrie et de gynécologie recommandent de l'administrer aux nouveau-nés entre octobre et mars, le plus rapidement possible après la naissance. Les données de l'hiver 23/24 provenant des Etats-Unis, de France, d'Espagne et du Luxembourg montrent une réduction de 70 à 90% des hospitalisations dues au VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons ayant reçu le Nirsévimab.

 

Le remboursement est assuré dans le cadre d'une consultation ambulatoire et en milieu hospitalier (SwissDRG). Idéalement l’administration pourra se faire dans le service de maternité.

 

Il est important que les sage-femmes et les gynécologues informent à partir de maintenant les femmes enceintes et les femmes qui ont accouché récemment de cette immunisation passive contre le VRS au cours du semestre d'hiver, afin que les parents aient suffisamment de temps de réflexion pour prendre leur décision.

 

L'autorisation de mise sur le marché du vaccin maternel contre le VRS (Abrysvo®) est attendue dans les prochains mois et ne pourra être utilisé au plus tôt que pour la saison VRS 2025/26. Des informations à ce sujet suivront en temps opportun.

 

Vous trouverez les informations les plus récentes sur le site :

 

www.bag.admin.ch/vrs

www.bag.admin.ch/rsv

www.bag.admin.ch/rsv-it