Les mutilations génitales féminines

Le Conseil fédéral entend aider les filles et leurs familles à se protéger contre les mutilations génitales féminines (MGF), notamment lors de voyages dans le pays d’origine et face à la pression sociale, fréquente dans les communautés concernées. La « lettre de protection contre l’excision » s’inscrit dans cette optique. Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez participer à ces efforts en diffusant les informations suivantes.

En Suisse, le nombre de filles et de femmes affectées par les MGF a augmenté ces dernières années. Cette intervention constitue une violation des droits humains qui a de graves conséquences sur la santé psychique et physique. Dans notre pays, toutes les formes de MGF sont interdites, et leur exécution à l’étranger est également punissable.

Les MGF sont habituellement pratiquées avant d’entrer en Suisse ou à l’occasion de vacances dans le pays d’origine. Elles ont lieu sous une forte pression sociale et familiale, voire à l’initiative de proches ou de connaissances. Souvent, les personnes concernées ignorent que les parents des filles touchées s’exposent à des conséquences juridiques en Suisse.

En publiant la « lettre de protection contre l’excision », le Conseil fédéral entend rappeler avec fermeté la situation juridique qui prévaut en Suisse. Ce document doit aider les familles et les filles à s’opposer aux pressions sociales et familiales émanant de leurs communautés dans leur pays d’origine et au sein de la diaspora.

Aidez-nous à remettre cette lettre de protection aux filles menacées et à leurs familles avant leurs voyages à l’étranger ! Distribuez-la à d’autres professionnels ou lors d’un entretien avec des personnes concernées.

La « lettre de protection contre l’excision » existe dans les langues suivantes : français, allemand, italien, anglais, amharique, arabe, somali et tigrinya. Elle est disponible au format PDF ou en version imprimée sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique : www.stop-fgm.admin.ch